Analyse de la Pratique Professionnelle (APP / GAP)

Objectif général de la formation :
Créer un espace collectif sécurisant permettant aux professionnel⸱les de développer une démarche réflexive sur leurs interventions quotidiennes. En partageant et en analysant des situations concrètes, les participants pourront prendre du recul face aux défis complexes de leur métier, mutualiser leurs compétences, renforcer leur identité professionnelle et prévenir l'épuisement, tout en améliorant la qualité des accompagnements proposés à leur public.
Objectifs pédagogiques :
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Analyser collectivement des situations professionnelles complexes pour en dégager des pistes d'amélioration concrètes
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Développer une posture réflexive permettant de questionner et faire évoluer ses pratiques d'accompagnement
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Mobiliser les ressources du groupe pour enrichir son répertoire d'interventions professionnelles
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Construire une identité professionnelle solide en s'appuyant sur le partage d'expériences et de valeurs communes
Contenu de la formation :
Les séances d'analyse des pratiques professionnelles s'articulent autour d'un processus méthodologique d'exploration et de résolution. Un participant présente une situation professionnelle complexe qu'il a vécue, exposant les faits et difficultés rencontrées puis formule une question en lien avec la problématique énoncée.
L'ensemble du groupe, guidé par l'animateur, s'engage alors dans un questionnement structuré pour clarifier et comprendre le problème exposé. Cette phase d'exploration collective, où chacun peut poser des questions et partager ses expériences similaires, permet de faire émerger des éléments nouveaux et des angles d'analyse inédits.
Le groupe adopte ensuite une posture réflexive qui aboutit à l'élaboration d'hypothèses de compréhension, suivie de la co-construction de pistes d'amélioration concrètes. La personne ayant présenté la situation conserve toutefois son autonomie en choisissant les axes de progression qui lui semblent pertinents pour sa pratique.
L'objectif final est que chaque participant, qu'il ait présenté une situation ou contribué à l'analyse, reparte avec le sentiment d'avoir progressé dans sa réflexion professionnelle et d'avoir identifié des approches nouvelles, même si toutes les questions n'ont pas trouvé réponse.
Organisation de la formation :
Équipe pédagogique : Axelle FARLAY - Formatrice certifiée en animation de groupes d’analyse de la pratique professionnelle
Profil des stagiaires : Tout professionnel d’entreprise ou de structures sociales, médico-sociales, sanitaires, petite enfance…
Nombre de stagiaires : 10 maximum
Prérequis : Professionnels qui aiment réfléchir, curieux, volontaires, en quête de sens, de recul
Durée : séances d’1h30 à 2h minimum sur une périodicité et une durée à définir avec le commanditaire
Dates : à déterminer
Lieu : à déterminer
Tarif : 150€ / heure
Présentiel ou visio
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation :
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Évaluation en amont de la formation sur les connaissances générales
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Évaluation des stagiaires en début de session
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Questions orales ou écrites
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Mises en situation
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Questionnaire d’évaluation en fin de session sur les acquis de la journée
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Évaluation à chaud de la formation
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Évaluation des effets de la formation à distance de l’action de formation par questionnaire ou entretien
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Feuilles de présence
Accessibilité de l'action de formation aux personnes en situation de handicap :
Dans l’hypothèse où le bénéficiaire entend faire participer une partie de son personnel qui serait en situation de handicap à l’action de formation susvisée, ce dernier doit en informer la direction de l’Organisme de Formation suffisamment en amont de l’action de formation et nécessairement avant la date de signature de la présente convention.